Les produits phytosanitaires
Un produit phytosanitaire est une substance ou un mélange de substances de nature chimique ou biologique qui a pour objectif de traiter et de prévenir les mauvaises herbes, les maladies, et les nuisibles dans le jardin. Depuis le 1er janvier 2019, la mise sur le marché, la délivrance, l’utilisation et la détention de certains produits phytosanitaires chimiques sont interdites pour les particuliers et jardiniers amateurs. Chez Les Jeunes Pousses nous avons décidé d’arrêter l’utilisation de tous les produits phytosanitaires.
Les risques des produits phytosanitaires
Les risques directs sur l’Homme qui manipule ces produits sont le développement de problèmes;
- Respiratoires, cutanés, digestifs
- Ils peuvent entrainer des maladies plus importantes.
Certains produits peuvent également avoir un impact sur l’environnement:
- Par contamination : transfert d’un polluant d’un milieu vers un autre, pollution des sols, puis de la nappe phréatique, par exemple.
- Par bioaccumulation : accumulation d’un polluant dans les organismes vivants.
Par quoi remplacer les produits phytosanitaires ?
Il existe des alternatives adaptées aux jardins et à l’agriculture bio
Retirer les mauvaises herbes dès qu’elles apparaissent à l’aide d’une binette ou d’un outil équivalent ou avec de l’eau bouillante pour les petits endroits. Pour lutter contre les insectes et certaines maladies, utilisez :
- Une solution de savon noir ou une décoction de tanaisie.
- Du purin d’ortie qui est à la fois un insecticide et un engrais naturel
- Du marc de café qui est un répulsif pour les gastéropodes.
Pour lutter contre les ravageurs, favorisez la présence de prédateurs naturels:
- Pour les pucerons ou les acariens qui peuvent embêter vos cultures vous pourrez faire confiance aux coccinelles et aux araignées
- Pour les limaces qui dévorent tous vos légumes, vous pouvez faire confiance aux carabes, aux hérissons ou aux grenouilles
- Pour les chenilles, la mésange est le prédateur idéal
L’engagement des Jeunes Pousses
Pour la santé de nos paysagistes et de la planète, nous avons décidé de ne plus faire usage de produits phytosanitaires, d’autres alternatives existent, et nous sommes prêts à les mettre en pratique lors de l’entretien et l’aménagement de votre jardin ainsi que pour les collectivités.