Les alternatives au gazon

On connait tous la pelouse anglaise, mais il n’est maintenant plus pensable d’en semer dans le sud de la France. Malgré son côté esthétique, il comporte aussi des inconvénients pour vous et également pour l’environnement. Pour garder une jolie pelouse il est nécessaire de l’arroser très fréquemment, surtout en été, des tontes fréquentes, de l’engrais, du désherbant… Pour ces raisons, Les Jeunes Pousses ne proposeront plus de gazon classique.

 

Le chiendent et le trèfle

Chez les jardiniers, le chiendent est une plante envahissante et il est très difficile à s’en débarrasser. Chez Les Jeunes Pousses, le chiendent est donc une plante idéale pour avoir une pelouse robuste.

Le chiendent supporte les températures chaudes, idéal pour notre région, il supporte mal le froid, c’est pour cela qu’il est mélangé à la fétuque.

Le trèfle améliore la qualité du sol, il supporte des températures chaudes et froides.

Ce gazon nécessite une tonte par mois et peu d’eau, plus le gazon est piétiné, plus il est beau. Pour éviter un envahissement non désiré il est alors nécessaire de surveiller la prolifération du chiendent et de bien installer des bordures.

L’achillée et le thym

L’achillée est une plante vivace à feuilles vertes bleutés, finement découpées, persistante en hiver. L’achillée séduit par sa floraison naturelle qui dure tout l’été ! On la trouve dans une large palette de couleurs : du blanc au rouge en passant par le jaune vif et le mauve.

Le thym tolère le piétinement léger, il est très résistant au chaud et au froid. Le thym ne demande que très peu d’entretien, généralement une simple tonte à la fin de la floraison.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et des conseils adaptés pour votre terrain.